La 5ème édition du festival organisée par l’association columérine Des Livre set des Idées et les éditions N&B, était dédiée cette année à la poésie grecque contemporaine, plus particulièrement à Dinos Christianopoulos et aux grands poètes qui l’ont marquée avec une grande diversité d’inspirations : Yánnis Rítsos, Odyssèas Elỳtis et Georges Séféris.
Notre auteure Antigone Trogadis a évoqué Georges Séféris, fortement inspiré par la patrie perdue, avec « Le Roi d’Asiné » et son acropole mycénienne ; Yánnis Rítsos, immense poète dont on connait l’engagement pour la liberté, avec un extrait du « Chant de ma sœur » texte empreint d’humanité et Odyssèas Elỳtis, surréaliste dont la poésie est imprégnée du soleil de la mer Égée, avec un extrait d’« Axion esti », hymne qui exalte la lutte héroïque des Grecs en faveur de la liberté.
Un hommage particulier a été rendu à Kiki Dimoula disparue le 22 février dernier et à Lorand Gaspar poète d’origine hongroise, traducteur de Séféris et également décédé en octobre 2019.
Cette soirée a une fois encore atteint ses objectifs de partage poétique et de convivialité. Pour plus d’informations : www.facebook.com/50poemsforsnow/