FUGUE BAROQUE – Raymond Alcovère

1998 – 110 pages – 15 €
ISBN  978-2-911241-15-4

Ce roman constitué de deux volets, où l’histoire est successivement racontée par Lui et Elle, prend le lecteur dans le rythme de sa composition et donne une lecture impossible à interrompre, qui se transforme au fil des pages en enchantement.

La rigueur, l’apparente simplicité de cette écriture, auraient pu, sous d’autres plumes, ennuyer ; c’en est le mouvement qui porte le lecteur en avant. Il lit, il comprend, regarder c’est se souvenir, peut-être se rapproche-t-il progres-sivement de quelques-uns de ses propres souvenirs ?

La couleur restrictive des descriptions, l’agencement en surface du temps, fonctionnent et offrent deux Paysages parallèles, deux regards, deux voix, qui inciteront certainement quelques-uns à une écoute plus subjective (appliquée ?) de l’autre.

  •  Prix 1998 de la Ville de Balma

Raymond Alcovère, né à Montpellier, a publié 9 livres (romans, prose poétique, récits historiques, polar, abécédaire). Le premier, Fugue baroque a reçu le prix de la Ville de Balma en 1998. Il aime la diversité, transmettre, anime des ateliers d’écriture. Auteur également de  nouvelles parues dans un grand nombre de revues, recueils ou romans collectifs, il a dirigé durant trois ans la revue L’instant du monde, passerelles artistiques.

Autres parutions chez N&B :

LE SOURIRE DE CÉZANNE – L’AUBE A UN GOÛT DE CERISE