Les Noyés évoqués à l'Assemblée nationale

Novembre – Décembre 2021

Le 19 novembre, dans l’introduction du RAPPORT DE LA COMMISSION D’ENQUÊTE SUR LES MIGRATIONS, le Président de la commission et député Sébastien Nadot a cité un extrait du roman Les Noyés :
« Alors quoi ? L’humanité ? La fraternité ? Concepts magnifiques qui resteront des mythes que chacun brandit pour la gloire de prononcer ces mots, se rengorger en les disant », ce sont les termes du roman  Les Noyés d’Elyssa BEJAOUI, ceux qu’il est si grave d’utiliser par tromperie. 
Le 2 décembre, un extrait a également été lu par Sébastien Nadot au cours du séminaire : « Migrations : d’une commission d’enquête à des politiques respectueuses des droits fondamentaux ».
Les Noyés  présenté par Sébastien Nadot venu apporter son soutien à Ludovic Holbein et Anaïs Vogel qui ont observé une grève de la faim de 38 jours pour soutenir les migrants de Calais.
 
 Photo : Marc Melki
Sébastien Nadot - Calais

Notre ambition de vouloir, par la littérature, témoigner du monde contemporain et de ses drames se trouve, hélas ! ô combien justifiée par l’actualité. Merci à Elyssa qui a donné un remarquable écho à cette intention, et à ceux qui font connaître son roman.

N&B