Qui sommes-nous ?

En 1988, Philippe Dours fonde avec Michèle Roche et Daniel Frayssinet la revue Noir et Blanc, à laquelle se joindra bientôt Jean-Luc Aribaud. Ils forgeront lentement et avec enthousiasme une revue ouverte aux auteurs peu ou pas connus, aux voix créatives que la grande édition n’entend pas toujours.

Noir et Blanc devient alors un journal d’abonnés, de photographes, de poètes, d’écrivains déjà connus ou débutants, ils sont ainsi plus de 500 à être publiés et la revue rencontre les lecteurs qui lui assurent un important tirage. Cette aventure dure jusqu’en 2005 donnant naissance aux éditions N&B que ses créateurs remettent entre les mains de Progreso Marin en 2008.

N&B - MARIN Progreso Marin

Progreso Marin, écrivain connu pour ses ouvrages consacrés à la mémoire de l’exil espagnol et poète déjà publié par N&B, s’entoure d’une petite équipe de bénévoles (N&B a le statut d’association loi 1901) passionnés de littérature et de poésie, convaincus que si – éditeur ou auteur – on ne vit pas (ou rarement) de la poésie, on ne peut vivre sans poésie. Depuis son décès en 2016, l’équipe s’est en partie renouvelée et continue l’aventure…

Ligne éditoriale

L’association « Un coup pour rien » a été créée en 1988 pour la promotion de l’art contemporain, dans ce cadre elle édite notamment de la poésie. Progressivement, cette fonction d’édition devient prépondérante et l’association devient en 2005 « N&B Editions ». Depuis, cette orientation a été maintenue mais l’édition a concédé une part au moins équivalente à la publication d’œuvres en prose : romans, nouvelles, récits et quelques textes de théâtre.

Aujourd’hui, nous éditons exclusivement des manuscrits inédits, écrits en français, non illustrés et destinés à un lectorat adulte. Pour beaucoup de nos auteurs, il s’agit de leur première édition. Toutefois certains sont des écrivains reconnus qui ont publié de nombreux titres : Thomas Vinau, Manuel Rivas, Raymond Farina…

Le point commun au choix des textes dans les différents genres reste la qualité de l’écriture. Nous sélectionnons des œuvres dans lesquelles le soin porté au style par l’auteur est une des caractéristiques essentielles, tout autant que le sujet de l’histoire. Nous recherchons une écriture dense, non ampoulée, sans trop de lyrisme personnel et bien sûr de lieux communs. Cette langue doit toutefois être accessible à tous.

Qu’il s’agisse de recueils de poésie ou d’œuvres en prose, nous privilégions des formats courts : si possible ne dépassant pas 200 pages dans le format de notre maquette : 20,5 cm X 13 cm.

Concernant le sujet développé, nous publions des œuvres engagées, ouvertes sur le monde quel que soit le genre, roman, théâtre, récit autobiographique… La poésie ne s’écarte pas de cette ligne éditoriale et le titre de Murièle Camac Regarder vivre pourrait être notre slogan. Ce recueil a d’ailleurs obtenu en 2017 le Prix de Poésie française décerné par la revue Nunc, « maintenant » en latin.

La volonté d’« être au monde » ne nous fait pas négliger des thèmes universels comme celui du sentiment de la nature. Mais il nous semble que la sensibilité moderne n’est plus au diapason des grands décors romantiques pas plus que des jolis tableaux champêtres. Nous accueillons le sentiment personnel à condition qu’il ait une résonance universelle et qu’il soit exprimé avec une grande économie de moyens.

Quelques exemples de thématiques évoquées dans nos livres : l’exil, les migrants, les femmes, le monde du travail, la ville et ses solitudes, l’environnement, la nature, les rapports intra-familiaux, etc.

Nous laissons aux éditeurs plus spécialisés le soin d’éditer des polars, de la fantasy, de la SF ainsi que des romans historiques et des essais.