J’ADHÈRE À LA BRIQUE – Svante Svahnström

2021 – 94 pages – 12 €
ISBN  978-2-490991-03-7

Svante Svahnström est un poète franco-suédois, occitan de cœur, mais sa poétique est universelle. Le temps s’y dilate du plus lointain passé jusqu’à l’actualité la plus brûlante, la plus virale, pour reprendre les mots de Franc Bardòu dans la préface. Les perceptions les plus originales vont de l’infiniment vaste à l’infiniment petit, le corps humain étant la mesure de tout. Un monument, un paysage peuvent être décrits comme un corps, et celui-ci, à l’inverse, peut devenir
paysage naturel :

Le corps est le monde
Papier d’emballage de l’âme
scellé à son pied

J’adhère à la brique est en même temps un laboratoire poétique où se côtoient des textes bilingues occitans ou suédois et des textes  multilingues, nommés universification, où les mots étrangers, les traductions en français et les énoncés des langues se lisent et se comprennent en stricte symétrie. De la musique composée avec des mots de langues de la Terre.

♦  Publié avec le soutien de La Région Occitanie – Pyrénées – Méditerranée  ♦

Svante Svahnström vit en France depuis 1978. Lauréat du premier concours de poésie lancé par la Ville de Paris, il a publié des poèmes dans des anthologies et de nombreuses revues. Installé à Toulouse depuis 2017, il a créé et anime un cercle de poètes et d’amoureux de la poésie, « Le Gué semoir – Poètes du Bazacle », qui se retrouvent une fois par mois à la Maison de l’Occitanie à Toulouse.