GRECQUES – Antigone Trogadis

2014 – 176 pages – 18 €
ISBN  978-2-911241-88-8

Ce roman nous emporte dans la tourmente de la Grèce de 1968 où, sous la botte fasciste des colonels et la complicité des popes rétrogrades, la dictature s’efforce d’écraser tout autant la culture millénaire fondatrice de l’idéal démocratique, que les aspirations à la liberté.

C’est le regard aiguisé d’Ismène, frêle mais déjà forte petite fille, qui, du haut de ses neuf ans, traverse tout le roman et entraîne le lecteur dans l’Histoire et les événements où s’entremêlent, magnifiquement brossés, les trajectoires et les figures de femmes qui constituent la chair et l’ossature du récit.

♦  Publié avec le concours du Centre Régional des Lettres de Midi-Pyrénées  ♦

Antigone Trogadis est née en 1969 à Montréal (Canada) de parents grecs. Elle a grandi en Grèce, puis s’est installée en France, d’abord à Paris. Ses études de Lettres Modernes à Paris IV-La Sorbonne, ainsi qu’une vocation précoce, la conduisent à passer avec succès le CAPES et l’Agrégation. Elle a enseigné d’abord en Normandie, puis dans le Tarn, où depuis 2005 elle est professeur à Albi, tout en se consacrant de plus en plus à l’écriture.

Autres publications chez N&B :

LE RIRE AMER D’ARISTOPHANEL’ÉTERNITÉ EN MOINS