Qui sommes-nous ?

En 1988, Philippe Dours fonde avec Michèle Roche et Daniel Frayssinet la revue Noir et Blanc, à laquelle se joindra bientôt Jean-Luc Aribaud. Ils forgeront lentement et avec enthousiasme une revue ouverte aux auteurs peu ou pas connus, aux voix créatives que la grande édition n’entend pas toujours.

Noir et Blanc devient alors un journal d’abonnés, de photographes, de poètes, d’écrivains déjà connus ou débutants, ils sont ainsi plus de 500 à être publiés et la revue rencontre les lecteurs qui lui assurent un important tirage. Cette aventure dure jusqu’en 2005 donnant naissance aux éditions N&B que ses créateurs remettent entre les mains de Progreso Marin en 2008.

N&B - MARIN Progreso Marin

Progreso Marin, écrivain connu pour ses ouvrages consacrés à la mémoire de l’exil espagnol et poète déjà publié par N&B, s’entoure d’une petite équipe de bénévoles (N&B a le statut d’association loi 1901) passionnés de littérature et de poésie, convaincus que si – éditeur ou auteur – on ne vit pas (ou rarement) de la poésie, on ne peut vivre sans poésie. Depuis son décès en 2016, l’équipe s’est en partie renouvelée et continue l’aventure…

Ligne éditoriale

Loin de tout formalisme et de tout esthétisme, nous privilégions une écriture forte, exigeante et qui dans le même temps dit le monde, quelle que soit la forme littéraire que prenne ce langage : poésie, roman, nouvelles ou théâtre.