Notre ami Progreso nous a quittés...

4 juillet 2016

Esprit entreprenant, meneur d’équipe, Progreso avait réuni quelques amis pour reprendre les éditions N&B en 2008. Ce fut pour lui une joie vitale quand Jean-Luc Aribaud lui a passé le relais de N&B. Nicole, sa compagne, l’a aidé à vivre cette belle aventure dont il a su d’emblée qu’elle serait très exigeante. Malheureusement depuis quelques années la maladie l’avait contraint à se tenir en retrait.

Son travail de recherche sur la mémoire des réfugiés espagnols a donné naissance à plusieurs ouvrages, notamment  Exil (Editions Loubatières). Parallèlement, il s’est toujours adonné à la création poétique et dans un style dense et profond. Il a vécu pour des combats généreux et pour transcender le quotidien par la poésie qui lui a offert des moments heureux ; son souffle était sans doute trop large pour accepter la facilité. Il a donné à N&B deux beaux recueils :  Écluse suivi de Buée  et  Herbier des jours.

Évoquer le professeur, le militant, l’homme de l’écrit, l’animateur radio, pourrait nous retenir bien longtemps. Aujourd’hui, nous regrettons le combattant acharné pour la vérité et la justice, nous regrettons un ami très cher et nous avons une pensée émue pour sa famille.

ÉCRITURE

Traits

Noirs

 

Glissés

Sur le blanc

De la feuille.

 

Calme

De la mer

 

Au balancement

Apaisant.

 

Le corps

Retient

Son souffle

 

Et se fond

Dans la lumière.

Progreso MARIN, Herbier des jours