UN SANG D’ENCRE – Michel Baglin

2001 – 188 pages – 13 €
ISBN  978-2-911241-25-3

 

Pourquoi Barthélémy a-t-il voulu le tuer ? Cette question qui taraude Romain va l’obliger à remettre en cause l’amitié qui le lie depuis plus de vingt ans à ce journaliste sombre et peut-être cynique, secret et assurément blessé. Ce n’est qu’au terme d’une longue enquête le conduisant sur les routes d’Irlande, puis d’Écosse, et sur les bords de la Garonne, qu’il trouvera la réponse à ses interrogations, réorganisant peu à peu les pièces d’un puzzle où le sang le dispute à l’encre, l’amour paternel à la mort, la révolte et l’écriture à la solitude des êtres qui ont perdu pied.

Comme le précédent roman de l’auteur, Lignes de fuite, dont il reprend et prolonge les thèmes essentiels, Un sang d’encre mêle la traque et la quête, l’action et la peinture de personnages en proie au vertige, résolus à ne pas céder à ce qui les écrase et explorant jusqu’à la folie meurtrière leur part de ténèbres.

Un troisième roman, La Balade de l’escargot, complète cette trilogie noire, dont les histoires et les personnages diffèrent, mais dont les thèmes s’entrecroisent sur les mêmes « lignes de fuite ».

 

♦  Publié avec le concours du Centre Régional des Lettres de Midi-Pyrénées  ♦