Des croisements d’histoires
Les mots, la plupart des mots de ce livre ainsi que du CD d’enregistrements sonores et du film documentaire qui l’accompagnent sont ceux de réfugiés espagnols en France, victimes de la Guerre d’Espagne (1936-1939).
Témoigner de leur parcours en préservant presque intacte leur mémoire sans jamais écarter ni gommer les incertitudes, les doutes ou les silences, tel est l’enjeu de ce coffret.
Une équipe d’élèves et d’enseignants du lycée professionnel Casteret de Saint-Gaudens, avec la collaboration de professionnels de l’édition et de l’image, ont ainsi voulu rendre hommage à ces hommes et ces femmes en leur laissant simplement la parole.
La multiplicité des supports s’efforce de rendre compte de la richesse des parcours, si souvent différents et pourtant exemplaires. Le dialogue qui s’instaure interroge leurs histoires tout à la fois singulières et emblématiques d’une mémoire collective à laquelle nous appartenons tous, jeunes et moins jeunes. Une mémoire meurtrie, souvent sélective sinon muette dans l’espoir un peu vain d’aller toujours de l’avant sans remuer les affres du passé. Et si les mots, ici ou là, saluent avec justesse les gestes généreux de Français, ils savent aussi sans détour reconnaître nos erreurs.