NOTES POUR UN FANTÔME suivi de HÉTÉROCLITES

Raymond Farina

2020 – 94 pages – 12 €
ISBN  978-2-490991-02-0

Le fantôme décrit dans le premier recueil, « Sans rien en lui qui pèse ou qui pose » pour reprendre Verlaine, n’est-il pas notre frère ? A tout le moins, il nous interroge sur notre place dans le monde, sur nos valeurs. Nos « traces » si souvent évoquées dans Hétéroclites sont-elles plus remarquables que les siennes ?
La modestie du propos et l’apparente facilité de l’expression de ces deux recueils, alliées à une immense culture et un humour raffiné, renouvellent notre plaisir de lire de la poésie.

A celles qu’a laissées l’Histoire
j’avoue préférer d’autres traces,
celle de mes oiseaux d’enfance :
petites empreintes discrètes
là où ils se sont ébroués
dans un vrai bonheur de poussières
ou subtil alphabet du sable
que la vague vient effacer.

Poète et traducteur, Raymond Farina est né à Alger en 1940. D’ascendance plurielle, il a baigné tout au long de son enfance et de son adolescence dans le cosmopolitisme du Maghreb d’alors. Après ses études supérieures à l’Université de Nancy, il a enseigné la philosophie en France, au Maroc et à la Réunion. Il vit actuellement entre la Réunion et la Bretagne. Auteur d’une quinzaine de recueils de poésie, il a également traduit des poètes américains, espagnols, estoniens, irlandais, italiens et portugais.