BOULEVARD DES ORANGERS – Mireille Piris

2017 – 84 pages – 12 €
ISBN  978-2-911241-95-6

Avec ses fragments autobiographiques, Mireille Piris nous plonge dans le monde coloré de ses jeunes années à Blida et de ses étés provençaux. Elle a 16 ans lorsqu’elle quitte l’Algérie en 1962, comment faire entendre sa chanson singulière quand elle est traversée par la grande Histoire, ponctuée de violence et de guerre ?

Elle réussit ce pari dans un récit poétique plein de fraîcheur, sans occulter pour autant les soucis inhérents à toute famille ni les drames de ces années de braise. Les deux rives de la Méditerranée permettent à la petite fille puis à l’adolescente de se construire une personnalité attachante – à l’adulte qu’elle est devenue de recréer un univers émouvant.

Entre deux rives, entre deux rages,
je nage
Entre deux villes, deux ports, deux passeports,
je porte bagages
Entre deux familles, entre deux famines, deux manques,
je bancale
Entre deux figures, entre deux blessures, entre deux histoires,
je fugue
Entre père et mère, entre deux voix, entre deux guerres,
je ne veux pas choisir, grandir,
mourir.

Mireille Piris est née en 1946 à Blida en Algérie. De nombreux écrits jalonnent sa vie professionnelle de comédienne, chanteuse, animatrice culturelle, psychodramatiste, formatrice-conseil. Elle pratique une écriture privilégiant les formes courtes, fragments, prose poétique, nouvelles. Elle vit aujourd’hui en Drôme provençale.

Autre publication chez N&B :

UNE ÉTRANGE MODERNITÉ, 2019 – DEUX, QUI LISAIENT LA MER, 2024.